Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 23:50

Ecureuil-Banques populaires: polémique

 

http://info.france2.fr/economie/51815258-fr.php

 

La possible nomination de François Pérol, l'actuel secrétaire général adjoint de l'Elysée, à la tête du groupe Caisse d'Epargne-Banques populaires fait des vagues

 

Ce projet de nomination doit être soumis mardi soir au conseil d'administration des Banques populaires, selon une source proche du dossier.

 

Plusieurs élus dénoncent le mélange des genres, le dirigeant pressenti, conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires économiques, ayant participé au processus de fusion des deux banques piloté par l'Elysée.

 

Si l'Elysée n'a pas encore officiellement confirmé la nomination de François Pérol à la tête du nouvel ensemble, l'information soulève d'ores et déjà la polémique dans les milieux politiques.

 

Pour le porte-parole du PS, Benoît Hamon, "le choix du numéro deux de l'Elysée, c'est-à-dire un ami personnel de Nicolas Sarkozy, à la tête du deuxième groupe bancaire (...) participe d'une stratégie d'influence du président de la République dans les milieux économiques". Mettant en avant à la fois la "déontologie" et le "code pénal", le président du Modem, François Bayrou a jugé cette nomination purement et simplement "illégale".

 

Cette "éventuelle" arrivée d'un proche de Nicolas Sarkozy à la tête de la future banque serait "choquante", estime l'ancien ministre centriste de l'Economie (du gouvernement Juppé), le sénateur Jean Arthuis. "Les règles déontologiques ne l'autorisent pas", estime le président de la commission des Finances du Sénat. Selon lui, ces règles "proscrivent aux responsables d'une administration qui ont eu à connaître très directement d'un dossier d'être nommés à la tête de l'entreprise au coeur de ce dossier".

 

François Pérol, ancien de Rotschild et Compagnie, qui s'occupe des dossiers économiques à l'Elysée, aurait piloté le projet de fusion pour les pouvoirs publics, selon plusieurs médias. L'Elysée n'a fait aucun commentaire et Christine Lagarde a refusé d'évoquer "des rumeurs de marché".

 

Quant au porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, il a affirmé lundi que si "un haut fonctionnaire" était nommé, "la commission de déontologie se réunirait et émettrait un avis", et que "naturellement" le gouvernement respecterait cet avis.

 

Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand a estimé au contraire, sur France 2 mardi matin, que François Pérol était le meilleur candidat pour prendre la tête du groupe.

 

Ben voyons…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
même si la Caisse d'Epargne n'est pas une banque mutualiste dans le plus pur esprit de l'économie sociale comme peut l'être la banque populaire; il est totalement anormal que l'Etat viennent faire de l'ingéreance dans les structures où le sociétaire est au centre des préoccupations et non le profit. Où les pouvoirs de décisions sont sur un régime collégial et non actionnarial. Le constat est là, le crise financière qui bouscule le monde de la banque aujourd'hui a "effleuré" les banques coopératives sans les atteindre, le modèle a fait ses preuves mais n'est pas entendable par un pouvoir assoiffé de dictatoriat. Seul la patience et l'engagement réfléchit dans la durée au service de l'humain tel que cela se pratique dans les banques de l'économie sociale peut permettre de garder l'espoir en un lendemain plus citoyen et responsable. Je vous engage à vous pencher sur le projet d'entreprise du CRédit Coopératif "COOPERACTION 2015" qui est remarquable de sens. Michel
Répondre
J
<br /> merci ! on regarde !<br /> <br /> <br />
D
Une démocratie irréprochable sur les nominations, qu'il disait! C'était le 14 janvier 2007, lors du grand sacre UMP de Sarko :<br /> <br /> <br /> "La démocratie irréprochable ce n'est pas une démocratie où les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés mais seulement en fonction des compétences. Je veux le dire comme je le pense, le fait du prince n'est pas compatible avec la République irréprochable. Nous sommes les héritiers du Général de Gaulle, nous sommes les héritiers de ceux qui ont portés l'Etat à un haut niveau d'exigence. Nous devons être exigeants avec notre pratique des nominations."
Répondre
J
<br /> daniel tu es le meilleur pour l'archivage !<br /> <br /> <br />