Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 14:30

Merci, Monsieur le Président.

 

J'ai été touché par vos interventions et par le mot « inéluctable » que certains d'entre vous ont prononcé. Il est vrai que, depuis 2000-2002, j'ai annoncé sur le Dunkerquois qu'il y avait des risques pour la population. Je peux vous dire que cela ne plaît pas à tous les élus quand on essaie de dire la vérité… Quand on a la responsabilité d'évacuer l'eau et qu'on dit qu’on ne pourra plus le faire et qu’il y a des risques pour la population, cela ne plaît pas à tout le monde ! Mais je pense qu’il était de mon devoir de le faire, et aujourd’hui, je ne regrette pas de l’avoir fait.

Je remercie Philippe WAYMEL de ses encouragements, j’essaierai de continuer à batailler en bon petit soldat. Petite erreur de chiffre, 350 000 euros, c'est la moitié d'un budget annuel. Juste un chiffre que les agriculteurs comprennent bien, en un mois, il est tombé 350 millimètres d’eau dans le Calaisis au mois de novembre, et une année normale, c’est 700 millimètres par an. En un mois, il est tombé la moitié des précipitations annuelles.

Les pompes ont donc tourné sans arrêt, elles ne sont pas tombées en panne. On a réussi à tout évacuer mais les dépenses sont énormes. Et je remercie les deux Départements qui nous ont assuré leur soutien financier pour l’électricité.

La question de Philippe WAYMEL concernait le programme pluriannuel de travaux. Nous avons réussi à bâtir un plan. Le Préfet nous a trouvé des financements auprès des sections. C’est un peu compliqué à expliquer, mais les sections ont été fortement incitées, obligées, on peut le dire, à participer à l'effort financier pour l'investissement et donc on a financé un plan de 6 millions d’euros de travaux.

Pour vous donner une idée, 6 millions d’euros de travaux sur six ans. En Belgique, c’est 200 millions, dans la Province flamande, et en Hollande, c’est 1,200 milliard par an ! Et nous 6 millions sur six ans ! On n’est pas tout à fait à la hauteur du dossier…

On va commencer les travaux Tixier tout de suite. C’est une zone fragile puisqu'en 1953, la digue Tixier avait cédé et Dunkerque avait été envahie. Il faut vraiment qu'on trouve de l'argent. J'espère que le plan Digues de Monsieur BORLOO nous permettra de trouver un peu d’argent car il nous manque 700 000 euros pour cette digue.

Comme Albert DESPRES l’a dit, c’est vrai que partout dans le département, il y a des risques. Je vous rappelle que je suis à votre disposition, mes chers collègues, pour venir partout où vous pensez qu'il peut y avoir un risque. Notre devoir est d’essayer de prévoir. Bien sûr, il y a l'imprévisible, des conjonctions d’événements qui amènent l’imprévisible, mais il faut réfléchir à tout ce qui est prévisible.

Je vous signale que les Hollandais travaillent sur une hypothèse milléniale. On peut parler d’une crue décennale, d’une crue centennale, mais eux travaillent sur l’hypothèse d’une crue milléniale. Donc, je suis à votre disposition partout où vous sentez qu’il peut y avoir un problème, je viendrai vous voir et on essaiera de trouver une solution, par exemple dans le cadre des contrats de territorialisation.

Je pense qu’avec Patrick KANNER, on peut travailler là-dessus sur les territoires.

L'eau pour tous, c'est un débat que mène avec force Charles BEAUCHAMP à l’Agence de l’Eau. C'est un bien de l'humanité. Quand on va en Afrique aider les populations à avoir accès à l’eau, il faut aussi se rappeler que, chez nous, il y a des populations qui ne l'ont plus. Donc, le combat est important et on continuera.

Cette compétence générale, donc la compétence sur l’eau, qu'on veut nous supprimer, qui la prendra ? Dans le Département, on est capable d'avoir une politique cohérente sur des bassins, sur le bassin de l’Escaut, sur des territoires. Qui pourra le faire lorsque le Département n'aura plus cette compétence ?

 Au-delà des discussions partisanes, je pense que vous êtes tous d'accord pour dire que le Département peut jouer un rôle essentiel au niveau de la concertation et de la cohésion des territoires, et je pense qu’il faut qu’on arrive à le garder.

Pour répondre à l'intervention de Michel GILLOEN, on a l’ingénierie qui nous permet d’aider les territoires pour leurs projets, au niveau de la lutte contre les inondations ou au niveau protection de la ressource en eau dans le cadre des contrats de ressources.

Le Département est la bonne échelle pour continuer à mener ce débat.

Je voudrais attirer votre attention sur la réflexion de Michel GILLOEN sur la vision transfrontalière d’un dossier.

Nous sommes allés avec Jean-Pierre ALLOSSERY, avec Michel et quelques autres, à Poperinge, rencontrer les élus et nous allons monter un dossier international sur l'eau, mais je pense qu’il est nécessaire de travailler encore davantage. Le Gouverneur de la Province de Flandre occidentale, Paul BREYNE, nous demande instamment de travailler encore davantage avec lui parce que l'eau n'a pas de frontière.

Voilà, je termine en vous remerciant de votre attention.

Partager cet article
Repost0

commentaires