Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 11:26

Voici l'article de Nord éclair relatif  à la problématique des routes départementales et l'usage par les motards.

Je signale la présence d'un ami Motard de Warhem qui est venu à Lille pour sensibiliser les élus et téchniciens du Département du Nord.


Le Nord passager d'un jour des Motards en colère

La Fédération des motards en colère et le Département du Nord travaillent depuis deux ansà « l'aménagement sécurisé des routes ».


Ils l'ont testé, hier. En couple sur un deux-roues.


JUSTINE FAIDERBE > region@nordeclair.fr
Les motards veulent que le Département du Nord « prenne conscience des difficultés et des obstacles rencontrés sur la route ». Les élus du conseil général souhaitent quant à eux « aménager leur réseau routier de manière sécurisée ». Ils ont pris le départ ensemble, hier matin, d'un parcours de 30 km dans la métropole lilloise, entre Lille, Seclin, Wavrin et Loos.


Dans le cadre de sa démarche « Routes durables », le Département veut « effectivement prendre les utilisateurs comme base de ses projets d'aménagement », assure Jocya Vancoillie, vice-présidente du conseil général chargée des Infrastructures. L'exemple : le partenariat avec l'Association droit au vélo (Adav) qui a « permis le développement des pistes cyclables ». Avec la Fédération française des motards en colère (FFMC), représentée dans la région par Olivier Turpin, le Département du Nord travaille depuis deux ans à « l'analyse des équipements routiers de sécurité », comme un nouvel enrobé testé près de Wavrin, mélange de silice et de caoutchouc censé « réduire la distance de freinage ».
Olivier Turpin a cité hier, en exemple d'obstacles et de risques sur route, les giratoires « mal nettoyés », les bandes blanches « glissantes » ou les rambardes de sécurité « coupe-tête », affirmant que « la vitesse, chez les motards, n'est qu'un élément aggravant mais non déclencheur d'un accident ». La sensibilisation aux dangers de la route : c'est aussi le cheval de bataille de la commission « Infrastructures » du conseil général, qui « garde également un oeil sur le partage de la route ».


http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/05/05/le-departement-du-nord-passager-d-un-jou.shtml

Partager cet article
Repost0

commentaires