Concernant le projet du Locodrome, tout d'abord quelques précisions sur les origines de ce projet : il s'agit du lancement par le Gouvernement de Monsieur de VILLEPIN et de grands groupes industriels d'un pôle de compétitivité « transports » à l'échelle mondiale.
Ce projet a été l'origine fortement soutenu par Monsieur BORLOO, Ministre d'Etat et des élus du Valenciennois. Il permettrait la création de 10 à 15 000 emplois prévus dans le Valenciennois.
Cette localisation souhaitée des emplois créés fait naturellement pencher le choix du site vers ce secteur. Créer les emplois dans le Valenciennois et implanter le site dans les Flandres. Tout cela semble pour le moins incongru : tous les avantages pour certains et tous les inconvénients pour d'autres !!!
D'autre part, il faut de nouveau rappeler qu'il n'y a pour l'instant aucun projet en Flandre porté par la région et que la carte qui circule correspond à un travail fait par un bureau d'études belge Tractebel afin de présenter une vision à l'échelle régionale sur le futur choix. Il ne s'agit nullement un projet mais une étude qui n'a reçu aucune validation politique.
Monsieur Rémi PAUVROS, Vice-Président du Conseil Général chargé des Infrastructures lors de la Commission Transports de ce jour au Conseil Général du Nord a rappelé que le Conseil Général n'était en rien concerné par ce projet et qu'il n'y a à ce jour aucun maître d'ouvrage, aucun projet déterminé.
A ce jour, la Commission d'Etude du choix du site, présidée par Monsieur Paul RAOULT n'a mandat que de travailler uniquement sur le Cambrésis, le Valenciennois et l'Avesnois.
Monsieur Paul RAOULT nous l'a rappelé ce jour au Conseil Général du Nord.
Monsieur Paul RAOULT a expliqué qu'à l'automne, la Commission qu'il préside donnera un avis sur le choix du site dans les arrondissements précités. En cas de non compatibilité de ces sites, le Conseil Régional serait alors amené à débattre sur l'éventualité de l'élargissement de la recherche à d'autres sites. Il sera alors temps pour les élus locaux d'exposer les multiples arguments à opposer à l'éventuel choix d'un autre site.
Je suis personnellement opposé à une implantation dans les Flandres pour des raisons patrimoniales, environnementales, économiques et d'aménagement cohérent du territoire.
Une réunion d'informations va d'ailleurs être organisée dans quelques jours à l'intention des élus du secteur concerné en présence de techniciens de la Région.
Les élus pourront être les relais des informations données par ces techniciens.
En conclusion, la même vigilance sereine s'impose