Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 15:32

Concernant le projet du Locodrome, tout d'abord quelques précisions sur les origines de ce projet : il s'agit du lancement par le Gouvernement de Monsieur de VILLEPIN et de grands groupes industriels d'un pôle de compétitivité « transports » à l'échelle mondiale.

Ce projet a été l'origine fortement soutenu par Monsieur BORLOO, Ministre d'Etat et des élus du Valenciennois. Il permettrait la création de 10 à 15 000 emplois prévus dans le Valenciennois.

Cette localisation souhaitée des emplois créés fait naturellement pencher le choix du site vers ce secteur. Créer les emplois dans le Valenciennois et implanter le site dans les Flandres. Tout cela semble pour le moins incongru : tous les avantages pour certains et tous les inconvénients pour d'autres !!!

D'autre part, il faut de nouveau rappeler qu'il n'y a pour l'instant aucun projet en Flandre porté par la région et que la carte qui circule correspond à un travail fait par un bureau d'études belge Tractebel afin  de présenter une vision à l'échelle régionale sur le futur choix. Il ne s'agit nullement un projet mais une étude qui n'a reçu aucune validation politique.

Monsieur Rémi PAUVROS, Vice-Président du Conseil Général chargé des Infrastructures lors de la Commission Transports de ce jour au Conseil Général du Nord a rappelé que le Conseil Général n'était en rien concerné par ce projet et qu'il n'y a à ce jour aucun maître d'ouvrage, aucun projet déterminé.

A ce jour, la Commission d'Etude du choix du site, présidée par Monsieur Paul RAOULT n'a mandat que de travailler uniquement sur le Cambrésis, le Valenciennois et l'Avesnois.

Monsieur Paul RAOULT nous l'a rappelé ce jour au Conseil Général du Nord.

Monsieur Paul RAOULT a expliqué qu'à l'automne, la Commission qu'il préside donnera un avis sur le choix du site dans les arrondissements précités. En cas de non compatibilité de ces sites, le Conseil Régional serait alors amené à débattre sur l'éventualité de l'élargissement de la recherche à d'autres sites. Il sera alors temps pour les élus locaux d'exposer les multiples arguments à opposer à l'éventuel choix d'un autre site.

Je suis personnellement opposé à une implantation dans les Flandres pour des raisons patrimoniales, environnementales, économiques et d'aménagement cohérent du territoire.

Une réunion d'informations va d'ailleurs être organisée dans quelques jours à l'intention des élus du secteur concerné en présence de techniciens de la Région.

Les élus pourront être les relais des informations données par ces techniciens.

 

En conclusion, la même vigilance sereine s'impose

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il ne suffit pas de dire que vous êtes opposé à l'implantation du locodrome dans les Flandres. Il faut des mesures concrètes. Si vous êtes élu, que comptez vous mettre en place concrètement au niveau des mesures pour vous opposer à ce projet ??? Une réponse avant les élections serait la bienvenue. Merci d'avance.
Répondre
R
Bonjour,Merci pour cette information, Mais "Non au locodrome" a néanmoins raison, qu'il y ait manipulation ou non, pour le moment dans notre coin, plus aucune transaction immobilière n'aboutis, les médecins déplorent des cas de grands stress et dépressions chez certain patient. Alors même si Mr Percheron a des "principes" qu' " il ne peut pas dire qu'il n'y aura pas de locodrome ou il ne l'a pas demandé". Cette  rigidité, c'est vous les élus de terrains qui en subissaient les conséquences et je pense que ce désagréable "feuilleton" de printemps risque fort de durer jusqu'a l'annonce officielle et causer "des déguats important" dans la crédibilité et la confiance que bon nombre de concitoyens peuvent mettre dans la gauche !Nous en avons pourtant bien besoin et VOUS en avez aussi bien besoin ( cf les mauvais résultats annoncés... dans les sondages )Utiliser vos "réseaux" d'influence pour faire "tomber" cette "manipulation" OFFICIELLEMENT !!!ou vous offrez à certain hélas le fauteuil qu'il souhaitent garderCordialement
Répondre
N
Vous semblez "irité" par ce theme ! Vous qui nommé ce blog DESIR D'AVENIR... et bien nous habitant dans la 14 eme on DESIR UN AVENIR SANS LOCODROME utilisez votre "influence" sur Mr Percheron souvent cité en exemple par Mme Royal comme l'une des régions modèle de "démocratie participative" ET BIEN APPRENDRE dans la PRESSE que le CR du Nord Pas de Calais décide pour exproprier... VOUS APPELEZ CELA AVENIR !! Réunion qui s'est tenue à Buysscheure ( le 22 mai ) M. de Courcelle, Ingénieur SNCF, Chargé de mission Transport et Infrastructure - cabinet du président Percheron au Conseil Régional du Nord, était en Flandre hier soir...C'était une réunion d'information, organisée à Buysscheure à l'initiative de M. René Decodts, maire de Cassel et conseiller général du Canton de Cassel, y étaient invités les maires des villages concernés parfois accompagnés d'adjoint(s), les conseillers généraux, régionaux et député du secteur... Un scribe assistait à la réunion, il a pris ces quelques notes qui ne sont pas une synthèse mais la retranscription de propos réellement tenus.Après avoir expliqué la décision de s'abstenir de communiquer prise par la Région étant donné le contexte non favorable et la période des élections... J'imagine bien que cette question peut vous ennuyer MAIS C'est LE PROBLEME NUMERO UN DE BON NOMBRE D'HABITANT IL SUFFIRAIT D'UN COURRIER OFFICIEL de MR PERCHERON...
Répondre
J
1 )   mon blog ne s'appelle pas désirs d'avenir 2)   vous etes manipilé par des élus qui pensent à leur élection à court terme et qui se moquent bien de la panique qu 'ils créent chez les habitants !!! .il n'y aura pas de locodrome en flandres vous le lirez dans le journal des flandres par la voix de mR Bassemon ce jeudi .Ce soir en réunion publique moi meme , francis bassemon et bertnard derosier président du conseil général  ont confirmé qu il n y aurait pas de locodrome en flandres.. M r dominique plancke, élu vert à la région et président de la commission transport à la région m' a confirmé au téléphone cet aprés midi  qu 'il n y aura pas de locodrome en flandres !!!J'assistais à la réunion à Buyscheure , le technicien a bien dit et j ai moi meme lu un texte du cabinet de daniel percheron , il n y aura pas de projet retenu contre l'avis de la population !!!et en flandres il n y  meme pas encore de projet !!!la région n est pas le maitre d'ouvrage il n y  en a  pas  pour l'instant elle mene juste l 'étude pour proposer un éventuel site dans le cadre d' un projet industriel  ploe d'excellence. Donc Mr percheron  ne peut pas dire qu il n y aura pas de projet en un endroit, ou il n a demandé d étudier aucun projet !!!A ce jour seul 3 sites sont étudiés dans le sud du département.