Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 11:56

dans le cadre du débat, je vous prie de bien vouloir trouver ci dessous l'argumentaire pronant l'opposition à ce projet.
Ce texte très bien conçu pose de nombreuses questions et également apporte de remarques constructives:



Pourquoi Flamoval est-il doublement inutile?

Le projet d'incinérateur Flamnoval est aujourd'hui calé sur une capacité de 92 000 tonnes de déchets résiduels pour une population de 350 000 habitants environ. Mais ce calibrage ne tient aucunement compte des effets des politiques de réduction à la source des déchets. Ce qui est très étonnant quand on lit les conclusions du Grennelle de l'environnement qui appelle de ses voeux la généralisation de la mise en place de la tarification incitative, et la réduction du tonnage produit de 25kg par habitant pour 2012. Les expériences autrichiennes, allemandes, et plus proches de nous, dans l'Est de la France, montrent que la cible de 100 à 120 kg de déchets résiduels produits par an et par habitant n'est pas une utopie! Commençons par réduire les volumes collectés avant de parler de calibrage de l'incinérateur. Sinon qui paira le non-fonctionnement des surcapacités? Devinez donc cher contribuable! Mais surtout, avec des volumes si faibles, les capacités de tra itement de Lille et Dunkerque sont tout à fait suffisantes.
A ce titre Flamoval est inutile.

Mais avec un peu de bon sens, on comprendra que ce qui brûle dans les incinérateurs, ce sont les produits carbonés: plastiques, cartons, papiers, etc, ceux là même qui sont recyclables. Le choix doit être fait entre la valorisation matière et la valorisation énergétique. Rappelons que la France ne valorise que 21% de ces déchets alors que d'autres pays en Europe atteignent 65%!! On comprend bien le choix qui a été fait. Il faut aujourd'hui inverser la tendance et valoriser tout ce qui peut l'être. Mais au détriment du fonctionnement des incinérateurs! Sans carbone, point de fusion.
A ce second titre, Flamoval est inutile!

J'en appelle à la généralisation de la mise en place de la redevance incitative dans la Région Nord-Pas-de-Calais pour minimiser les productions de déchets résiduels, maximiser le recyclage et faire enfin payer aux administrés le juste prix de l'élimination de leurs déchets: pas plus de 50 euros par an et par personne!!!



Le débat est lancé 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans et si on en discutait
commenter cet article

commentaires

Jean Deroi 16/03/2009 21:13

Merci pour la publication de cet argumentaire.A titre d'infos, j'ai récupéré personnelement plus de 300 m² de matériaux isolant (plaque de polyrhétane, polystirène, laine de verre, ...) en déchetterie dans les bennes encombrants. Des plaques et des rouleaux entiers, j'ai failli récupéré un velux gigantestque, mais c'est balo au dernier moment on a cassé la vitre.Donc merci au Sirom d'avoir financé mon isolation extérieur, mes combles et d'autres logements encore. PErso c'est un endroit que je recomande en temps de crise (énergétique).Et oui le tri est loin d'être opérationnel partout dans le Nord, il manque encore par exemple dans notre coin une ressourcerie pour refaire vivre les déchets.Le CG59 est censé s'occuper d'un plan départemental de gestion des déchets, j'espère qu'il constatera que par chez nous toutes les options du tri n'ont pas été exploitées.

jean schepman 25/03/2009 02:11


ok je m'en charge mais tu peux écrire !


Arnaud 16/03/2009 16:15

Je remercie jean pour avoir publié cet argumentaire et cette position contre Flamoval. En effet ce projet en son état actuel est INUTILE et même anti productif dans un contexte où il est urgent de préserver notre planète via les changements climatiques.A nous de changer la donne par nos gestes aux quotidiens mais aussi par un relais de décisions politiques forts et francs (et non par un grenelle politico-médiatique!)... Ca urge.

YES WE CAN, ALL TOGETHER 16/03/2009 14:10

Je suis contre cette implantation.On peut encore mieux faire dans le canton. Beaucoup trop de produits qui pourraient être recyclés ne le son pas.Quant aux industriels, il faut les inciter à arrêter les sur-emballages. "Il" ne peut être que l'Etat. Par une loi.Petit ajout: pour les déchets verts "gazon, épluchures de fruits et légumes...", vous pouvez aller sur le site du Sirom:http://www.sm-sirom-flandre-nord.fr/commande/index.phpLes bacs à compost sont moins chers que dans le commerce. Vous verrez le niveau de votre poubelle baisser considérablement (et je ne parle pas ici des tontes de gazon).Vous obtiendrez un excellent compost au bout de 6 mois environ.Marc P.

jean schepman 28/03/2009 17:23


ok